Qui êtes-vous?
Nous sommes une équipe de chercheurs à l’université de Lausanne et nous travaillons à l’Institut des Sciences Sociales. L’équipe est dirigée par Christian Staerklé et est composée d’Alain Clémence, de Véronique Eicher, de Mouna Bakouri et de Marlene Barbosa. Vous trouverez plus d’informations ici.

Qu’est-ce que le Projet Expériences ?
Le Projet Expériences est une enquête que nous menons en Suisse romande sur la vie des jeunes et des jeunes adultes en cours de formation ou au début de leur premier emploi. Nous voulons étudier leurs projets et aspirations, les évènements importants et les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Dans ce projet, une place particulière est accordée à la parole et aux témoignages. Nous voulons nous détacher des idées préfabriquées sur la jeunesse, en laissant les jeunes exprimer eux-mêmes la façon dont ils vivent les choses et comprennent le monde. Cliquez ici pour plus d’informations.

Pourquoi participerais-je à cette étude ?
Dans ce projet, nous nous intéressons aux expériences quotidiennes des jeunes et jeunes adultes en Suisse Romande et comment les gens surmontent les obstacles dans leur vie de tous les jours. Le but du NCCR LIVES, par lequel le projet est financé, est d’étudier ces phénomènes afin de pouvoir définir et proposer des mesures sociopolitiques adaptées et novatrices. Pour y arriver, nous avons absolument besoin de votre participation. Il est important que vous témoigniez et que vous donniez vos impressions à propos de la vie de tous les jours.

 Quelles sont les conditions de participation ?
La seule condition de participation est d’avoir au moins 15 ans et au maximum 35 ans.

Y-a-t-il plusieurs façons de participer à l’enquête?
Afin de comprendre au mieux vos impressions et expériences de la vie quotidienne, nous vous proposons différents moyens d’expression :

  • le réseau social en ligne
  • des questionnaires que nous vous enverrons sur internet ou par poste selon votre préférence
  • la possibilité de faire des entretiens avec un des chercheurs

Si vous vous décidez à participer, vous n’êtes pas obligé-e-s d’utiliser tous ces moyens. Si, par exemple, vous n’avez pas envie d’utiliser le réseau social, vous pouvez ne pas y participer. Vous seul-e-s choisissez le ou les moyen-s de communication qui vous conviennent le mieux.

Qu’est-ce que je peux faire si je veux participer ?
Ecrivez-nous un message

Qu’est-ce qui se passe si je décide de participer ?
Nous vous enverrons un lien pour un questionnaire en ligne d’environ 10 minutes. Nous vous enverrons aussi un identifiant et un mot de passe avec lequel vous pouvez vous connecter sur le réseau social et partager en ligne vos expériences. Nous vous contacterons à des intervalles réguliers pour compléter des questionnaires et nous proposerons à ceux/celles qui le désirent de faire des entretiens face à face. Sachez que, si vous vous décidez à participer au projet, vous pouvez toujours refuser de compléter certains questionnaires ou de participer au réseau social, par exemple.

Est-ce que je suis payé-e pour ma participation dans ce projet ?
Il  n’y a pas de récompense matérielle pour la participation. Nous offrons aux participants, à des intervalles réguliers, des loteries avec des tickets de spectacles (billets de cinémas, concerts, etc.) et des gadgets électroniques (iPod shuffle, etc.).

Est-ce que mes données sont anonymes ?
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Comme il s’agit d’un projet à long terme et utilisant plusieurs méthodes, nous devons toujours lier les réponses données aux différents questionnaires et entretiens. Pour cette raison, votre identité sera connue par les cinq personnes de l’équipe. Nous vous assurons qu’en-dehors de nous cinq, personne ne peut lier vos données à votre identité. En plus, dans chaque traitement des données, les informations personnelles sont éliminées de manière à ce qu’aucun recours à votre identité ne soit possible.

 Est-ce que je suis identifiable personnellement ?
Comme il s’agit d’un projet à long terme et utilisant plusieurs méthodes, nous devons toujours lier les réponses données aux différents questionnaires et entretiens. Pour cette raison, votre identité sera connue par les cinq personnes de l’équipe. Avec votre accord de participation dans le projet, nous nous engageons à garder votre anonymat et à ne jamais communiquer votre identité à des personnes en dehors de notre équipe.

Qui peut voir mes informations ?
Les informations qui peuvent vous identifier (nom, adresse email, etc.) seront visibles par les cinq membres de l’équipe. C’est aussi le cas pour les informations que vous donnez dans les questionnaires et dans les entretiens.
En ce qui concerne les informations que vous donnez dans le réseau social, chaque membre du réseau peut voir vos publications. Ce n’est pas le cas pour la messagerie privée, ou pour les groupes masqués, qui restent privés!

Qu’est-ce que vous faites avec toutes ces données/informations ?
Toutes les informations que vous nous donnez seront récoltées dans des fichiers électroniques. Nous les analyserons afin de mieux comprendre vos expériences de la vie de tous les jours.

Est-ce que le réseau social du projet est public ?
Le réseau social (fermé) du projet est seulement ouvert aux participants du projet. L’inscription au réseau est seulement possible par les cinq membres de l’équipe qui contrôlent que seuls les participants du projet s’inscrivent dans le réseau. Les messages, photos, vidéos, etc. ne sont pas visibles pour les personnes non inscrites.

Pourquoi utilisez-vous le réseau social dans votre étude ?
Avec l’utilisation du réseau social, nous voulons donner aux participants du projet un moyen d’expression différent des questionnaires et entretiens, qui est peut-être plus habituel pour une partie des participants. En plus, nous voulons faciliter l’échange entre chercheurs et participants et entre les participants.

Qu’est-ce que le NCCR LIVES ?
Il s’agit d’un pôle de recherche national (en anglais : National Centre for Competence and Research, NCCR) appelé LIVES. Ce pôle de recherche national représente une collection de projets avec un thème commun : « Surmonter la vulnérabilité : perspective du parcours de vie ». Le pôle de recherche a pour but de définir et proposer des mesures sociopolitiques adaptées et novatrices afin d’identifier, prévenir et atténuer les conséquences individuelles et sociales de la vulnérabilité.